Différences entre versions de « Lexique »

De WIKISEP
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(copie de toutes les définitions du lexique des 20 questions)
 
Ligne 53 : Ligne 53 :
 
=====Virus/parasite «neurotrope»=====
 
=====Virus/parasite «neurotrope»=====
 
Virus ayant la capacité d'infecter les cellules nerveuses, qui sont ses cibles préférentielles.
 
Virus ayant la capacité d'infecter les cellules nerveuses, qui sont ses cibles préférentielles.
 +
 +
[[Réponses à la sclérose en plaques en 20 questions]]

Version actuelle datée du 25 mars 2021 à 10:28

Acides aminés

Molécules qui entrent dans la composition des protéines grâce à leur assemblage par des liaisons que l’on appelle peptidiques.

Anticorps monoclonal

Anticorps qui provient d’un seul clone, c’est-à-dire de la prolifération d’un seul lymphocyte réagissant exclusivement contre une seule cible, c’est-à-dire contre un seul antigéne. Ces clones peuvent être multipliés à volonté en cultures cellulaires. Les anticorps produits peuvent être modifiés chimiquement, «humanisés», et utilisés comme médicaments.

Auto antigènes :

On appelle antigène toute substance étrangère à l'organisme capable de déclencher une réponse immunitaire visant à l'éliminer.

Il s'agit le plus souvent de protéines ou de peptides (fragments de protéines) qui sont reconnus de manière spécifique par des anticorps et également par certains globules blancs, les lymphocytes T8. Les anticorps sont produits par les lymphocytes B et leur production est stimulée par les lymphocytes T4 qui jouent un rôle de chef d'orchestre du système immunitaire.

Les auto antigènes sont donc des antigènes suscitant, dans un organisme dont ils font partie, la formation d'anticorps réagissant contre eux. Cette possibilité démontre un dysfonctionnement du système immunitaire.

Athérosclérose

L’athérosclérose constitue la forme la plus fréquente d’artériosclérose, une sclérose au niveau des artères. En d’autres termes, elle constitue un problème caractérisé par un durcissement et une perte d’élasticité de la paroi des artères.
L’athérosclérose est due au développement d’une plaque d’athérome. Cette plaque se forme et se développe progressivement par dépôts successifs de lipides (graisses).

Bandes oligoclonales

Anticorps fabriqués à l’intérieur du SNC, proportionnellement plus abondants dans le LCR que dans le sang. Ils apparaissent sous formes de bandes quand on sépare les protéines du LCR dans un champ électrique.

Déficit thermo – algique

Perte de la sensibilité au chaud, au froid et à la douleur dans un territoire cutané plus ou moins étendu.

Gène protecteur HLA-A*02

C’est aussi un des gènes du système majeur d’histocompatibilité, qui est moins souvent présent chez les personnes atteintes de SEP que dans la population normale. Il pourrait donc être un facteur de résistance à la maladie.

Génome humain/gène

On pourrait comparer le génome humain à une grande encyclopédie, composée de plusieurs livres : les chromosomes. Les gènes seraient les phrases, inscrites dans ces livres.

Le génome humain comporte 23 paires de chromosomes qui sont présentes dans toutes les cellules du corps humain. Les gènes contiennent les instructions nécessaires au bon fonctionnement de chaque cellule. Quand ils sont traduits, ils induisent la synthèse de protéines spécifiques. Cette transcription varie d’un organe à l’autre et n’est pas la même dans une cellule nerveuse ou dans une cellule de la peau ou du foie...

Hémoglobine

C’est la protéine principale des globules rouges. Son analyse et sa quantification par des tests sanguins peuvent être utiles pour mesurer un état d'anémie.

Lésion focale :

Lésion bien localisée avec des limites nettes. C’est le cas pour la majorité des plaques de SEP

Lupus érythémateux

Le lupus est une maladie chronique auto-immune, qui survient lorsque le système immunitaire s’attaque aux cellules de l’organisme et les détruit. Il peut toucher de nombreuses parties du corps, dont les articulations, la peau, les reins, le coeur, etc.

Lymphocyte

Cellule du système immunitaire, responsable des réactions de défense de l'organisme contre les substances qu'il considère comme étrangères. Les lymphocytes appartiennent à la famille des leucocytes (globules blancs). Ils représentent environ de 20 à 30 % des leucocytes du sang.

Maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) qui peut atteindre tout le tube digestif et éventuellement la peau, les articulations et les yeux.

Polymère

C’est une macro-molécule constituée de la répétition d’une chaîne de molécules semblables.

Polymorphe

Qui peut se présenter sous des formes différentes.

Prévalence

Nombre de cas d'une maladie dans une population à un moment donné, englobant aussi bien les cas nouveaux que les cas anciens.

Polyarthrite rhumatoïde

C'est une maladie dégénérative inflammatoire chronique, caractérisée par une atteinte articulaire, évoluant par poussées vers la déformation et la destruction des articulations atteintes.

Psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Il se caractérise généralement par l'apparition d'épaisses plaques de peau qui desquament (qui se détachent sous formes "d’écailles" blanches).

Réplication virale

Multiplication des virus.

Système majeur d’histocompatibilité ou système HLA (Human Leucocyte Antigen)

Il s’agit d’une partie du génome qui conduit à la synthèse de protéines particulières localisées à la surface des lymphocytes et d’autres cellules du système immunitaire. Il a été découvert par l’étude du rejet des greffes. Pour éviter un tel rejet, il faut des systèmes « compatibles ».

Transsection axonale

Section complète d’un axone par une réaction inflammatoire, ou un traumatisme, ou une compression aiguë...Elle entraîne la dégénérescence et la mort du fragment distal et éventuellement celles du fragment sus-jacent jusqu’à la cellule nerveuse dont il provient.

Troubles ioniques

Un trouble ionique désigne un déséquilibre entre les entrées et les sorties des ions de l’organisme. Ces troubles peuvent être à l’origine de différents symptômes.

Virus «JC»

Virus présent chez environ 50 % de la population, qui ne provoque pas de maladie, sauf très rarement quand le système immunitaire est très affaibli, soit par une maladie (leucémie, lymphome, SIDA...), soit par des médicaments immunosuppresseurs. Il s’agit alors d’une encéphalite car le virus infecte l’oligodendrocyte responsable de la fabrication de la gaine de myéline (LeucoEncéphalite Multifocale Progressive ou LEMP). Le virus a été isolé pour la première fois à partir du cerveau d’un patient atteint de LEMP dans le cas d’un lymphome, dont les initiales étaient JC.

Virus/parasite «neurotrope»

Virus ayant la capacité d'infecter les cellules nerveuses, qui sont ses cibles préférentielles.

Réponses à la sclérose en plaques en 20 questions